Taberna Anticae Arelatensis
Je suis restée enchantée par la simplicité avec la quelle milliers d'anecdotes et de dates restaient imprimés dans mon imaginaire et j'ai de suite accroché au projet.
Durant les quatre ans qu’ont suivis, engagée au sein de l’association la plus connue en Italie, il Gruppo Storico Romano j'ai eu la possibilité d’enrichir mes connaissances historiques à côté de doctorants et historiens, je me suis formée à la médiation culturelle auprès de différents publics en tant que guide pendant les animations scolaires et les événements nationaux et à l'étranger.
De famille arlésienne et toujours attaché à sa ville natale, Philippe rentre dans la famille de la reconstitution historique en 2015 fasciné par les prestations des artisans forgerons qui, il y a quelques années, animaient la semaine romaine au Musée de l’Arles Antique.
Notre point de rencontre durant le festival romain en 2016 fut l’armée romaine et ses stratégies de combat.
Arrivée à Arles en 2017 pour entreprendre une nouvelle vie à côté de Philippe la naissance de la Taberna Anticae Arelatensis c’est fait un peu par hasard. Nous avons eu l’envie de mettre en valeur nos savoir-faire qui, jusqu’à ce moment, avions employé dans le milieu de la reconstitution historique et au service de nos associations respectives.
Depuis 2018 la Taberna Anticae Arelatensis est l’enseigne qui regroupe nos deux univers dédiés à la reproduction de bijoux, vêtements et accessoires d’inspiration historique.
En 2019, suite à l’appel d’offre du Département 13, Philippe sort lauréat et devient le fournisseur des boutiques départementales du Musée de l’Arles Antique et du Museon Arlaten Musée de Provence, entre autres.
Labellisé Artisan Métier d’Art en 2022 cette envie de recherche ne le quitte jamais.
Nous sommes, sans cesse, en quête de nouvelles sources d’inspiration pour nos modèles de bijoux et vêtements.
Et cet ainsi que le Projet Associatif a trouvé enfin sa place dans notre vie. Nous avons tenu à ce que le nom reste le même depuis notre départ. Comme un fil conducteur.
Atelier (Taberna) des antiquités (Anticae, aussi si dans l’antiquité, les antiquités n’existaient pas) d’Arles (Arelatensis).
L’objectif de l’association est de créer un collectif d’artisans dans différents secteurs d’activité (potier, maroquinier, forgeron, verrier, etc.) pour proposer au public de tous âges, une approche d’archéologie expérimental à ce sujet. Mettre en valeur et transmettre les savoir-faire, les gestes et les métiers de l’antiquité à nos jours. Faire une jonction entre techniques antiques et modernes, leurs points en commun et leurs différences dans l’évolution.
Notre projet associatif concerne tous les artisanats et les arts sans exclusion, les corps de métier du bâtiment ainsi que les chercheurs, historiens et archéologues. Le point essentiel de notre projet est de maintenir une cohérence dans la recherche afin d’assurer tout le long des démonstrations, les techniques et les types de matériaux employés permettant de développer ce qu’on appel l’archéologie expérimentale.
Et bien sur, nous recrutons !! Nous recrutons des savoir-faire. Des gens passionnées !! Passionnées d’histoire, passionnés du territoire, passionnés de leurs racines. Des chercheurs inlassables, conscients que la transmission de leurs connaissances et savoir faire est un anneau de jonction fondamental entre le passé et notre futur. Que nous sommes engagés dans l’histoire de nos enfants seulement si nous savons leur transmettre l’histoire de nos ancêtres.
Ariela et Philippe